Contrario : Rangez vos tuques, sortez vos bérets

Contrario Contrario
Contrario 2 Contrario 2

Critique

Contrario est un jeu français et c’est son avantage, puisqu’il n’est pas traduit. Son désavantage: il contient beaucoup de références à la France. Ce qui est peu pratique lorsqu’il s’agit de deviner des expressions communes et des noms connus, comme c’est le but dans ce jeu-questionnaire avec des indices qui se présentent comme le contraire de la réponse.

Ainsi pour deviner «Tout le monde en parle» nous aurons comme expression: «Personne n’en discute» avec les indices suivants: «Télévision» et «Thierry Ardisson». Pas de Guy A. Lepage puisque ce jeu n’est pas adapté pour le Québec.

Nous suggérons pour apprécier Contrario d’acheter une baguette, un camembert et de porter un béret. Votre première partie vous laissera sur votre faim, car même en entendant les indices et les réponses de certains Contrario vous ne comprendrez pas davantage la référence…

Malgré quelques défauts, Contrario est amusant. Il est conçu pour de deux à six joueurs, mais nous recommandons d’y jouer à quatre ou plus pour avoir une bonne dynamique de jeu : car le joueur qui marque un point devient le prochain lecteur. Les parties durent une trentaine de minutes, le temps de savourer votre camembert.

3 Étoiles

Par Frédéric Collin

Publié le 30 septembre 2006

Fiche du jeu

  • 2 à 6 joueurs
  • Age : 10 ans et plus
  • Durée : 30 minutes

Auteurs

  • Odet l'Homer
  • Matthieu d'Epenoux

Editeurs

  • Cocktail Games